Les news de CREOSENS

CREOSENS sera présent au congrès des Arts & Métiers 2017

Congès Arts & Métiers 2017

CREOSENS a été sélectionné pour exposer au congrès des Arts & Métiers 2017. Cet évènement biennal se déroulera cette année à Grenoble et se fera en partenariat avec CEA TECH.

C’est donc parmi une vingtaine d’autres entreprises innovantes de la région Grenobloise que nous allons présenter notre produit avec en exclusivité une nouvelle façon de se confronter aux sensations fortes de notre grand huit en développement… surprise!

 

Livraison du rail sur le site d’essais

Rail en phase de production

Rail en phase de production

Dans le cadre de la fabrication de notre preuve de concept de grand huit léger, une étape cruciale vient d’être franchie: la livraison du support de roulage (le rail…). Le tracé a été spécialement étudié pour son site d’implantation et calculé à l’aide de notre logiciel de conception interne: Tractory.

Le site d’essais va donc accueillir cette structure pour les futurs tests et développements. En quelques chiffres:

  • Longueur du tracé: 72 m
  • Vitesse maximale: 47 km/h
  • Accélérations maximum: +4G / -2G
  • Nombre d’inversions: 1
  • Temps de parcours: 6,5 s
  • Rayon de courbure minimum: 4,6 m

Trophée de l’innovation industrielle pour CREOSENS

CREOSENS devient lauréat de l’édition 2017 des Innotrophées de la chambre de commerce et d’industrie de Grenoble dans la catégorie innovation industrielle. La sélection s’est faite parmi plus de 100 candidats pour 4 lauréats (un pour chacune des 4 catégories récompensées).

Cette distinction marque de nouveau l’intérêt porté au projet par les acteurs industriels et financiers de la région.

 

Innotrophées CCI Grenoble 2017

Remise du trophée 2017 de l’innovation industrielle à la CCI de Grenoble

Preuve de concept: production in progress…

Portion de rail CREOSENS

Un des segments de rail après cintrage

Les quelques tonnes d’acier du rail du prototype viennent de sortir de l’usine de cintrage et vont parcourir quelques centaines de kilomètres en semi-remorque. Destination: la mécanosoudure.

C’est une étape importante de la vie du projet où les modélisations informatiques prennent tout à coup une dimension bien réelle et palpable. L’existence physique de la machine et de la matière est précisément le prérequis à de futures sensations tout aussi physiques…

Coup de pouce de la métropole grenobloise pour le financement du projet

Suite à l’appel à projets innovants « Mécanique / Métallurgie » pour les PME/PMI du bassin Grenoblois, CREOSENS a reçu une subvention dans le carde de la réalisation de sa preuve de concept et a fait partie des 10 entreprises innovantes retenues pour bénéficier de ce dispositif. Cette aide va servir au financement d’une partie de la production du support de roulage.

Un grand merci aux organisateurs et initiateurs de ce dispositif, tout particulièrement à Grenoble Alpes Métropole ainsi qu’au pôle de compétitivité mécanique ViaMéca qui ont tout deux fortement soutenu le projet de CREOSENS.

Tractory: le logiciel de conception développé par CREOSENS est opérationnel!

CREOSENS CAE software

3D viewport

CREOSENS CAE software

Physical and geometric quantities graphs

Indispensable à la conception du tracé des grands huit de CREOSENS, le logiciel de calcul, de modélisation et de simulation Tractory est aujourd’hui fonctionnel. Son développement sur mesure à nécessité près d’un an de travail et les compétences d’ingénieurs en mathématiques appliquées.

Voué à évoluer dans le temps, Tractory permet d’ors et déjà la conception des trajectoires et le calcul des grandeurs physiques associées. Il va être utilisé dans les mois qui viennent pour la modélisation et le calcul du support de roulage utilisé sur notre première preuve de concept.